Sherlock, Molly et Cie

Sherlock, Molly et Cie

Que disent les critiques?

Voici un texte tiré des critiques:

ATTENTION SPOYLER!

Sherlock revenait donc avec The Empty Hearse, épisode très librement inspiré de la nouvelle La Maison Vide. Holmes, que tout le monde (ou presque) croyait mort, y fait son retour, avec fracas et humour, et s'invite à nouveau, sans-gêne mais chaudement accueilli, dans la vie de son très cher Watson, laissé dans l'ignorance. Pendant deux ans, Sherlock a joué les agents à l'étranger, au péril de sa vie, mais bien entendu toujours maître de la situation, même quand il était passé à la question. Une question, justement, nous brule les lèvres depuis le 15 janvier 2012, date de diffusion de la fin de la saison 2 : comment a-t-il fait pour survivre, alors qu'il s'est manifestement jeté du toit d'un immeuble ?

tumblr_mk6tu45ArP1rst3kro2_250.gif

Moffat et Gatiss répondent à cette question de la meilleure façon qui soit : en jouant avec nos nerfs et nos zygomatiques, et en se jouant, brillamment, de toutes les théories qui ont fleuries sur la toile en deux ans -- une façon de renforcer le petit côté "méta" de Sherlock. Holmes a peut-être sauté à l'élastique, ou atterri dans une structure gonflable, ou même jeté un mannequin pour s'envoler avec Moriarty... son amant. 

 

Sorte de réintroduction d'1h30, The Empty Hearse s'attache a recréer la complicité entre ses deux héros, et avec les téléspectateurs.  Il n'y a à vrai dire que deux moments tendus dans cet épisode où l'enquête est secondaire, pas franchement complexes, deux contre-la-montre vieille-école mais efficaces -- qui, encore une fois, servent surtout à raviver l'affection des personnages.

tumblr_mk6tu45ArP1rst3kro6_250.gif

On le comprend bien à l'apparition tardive de Charles Augustus Magnussen, la tension va monter d'un cran dans les épisodes suivants. L'évolution de la vie sentimentale de Watson, qui s'apprête à épouser Mary (Amanda Abbington, la compagne et la mère des enfants de Martin Freeman à la ville), est un vrai plus, et devrait rajouter du piquant -- Holmes n'est jamais très adroit avec les sentiments. Amusant, rythmé, élevé par le talent de ses comédiens, vivement la suite.

Sherlock, saison 3, sur la BBC, et prochainement sur France 4.



25/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres