Vive les Oscars
Benedict Cumberbatch, si beau si fort, prend le chemin de la course des oscars!
VIDÉO - Le festival du film de Toronto, qui marque le coup d'envoi de la saison des prix, a primé The Imitation Game, dans lequel le héros de Sherlock incarne le mathématicien Alan Turing. Sans doute le début d'une série de nominations et qui sait une statuette...
On a beau être à cinq mois de la grand fête du cinéma américain, la saison des prix vient d'entrer dimanche soir dans le vif du sujet avec la clôture du festival international du film de Toronto Premier indicateur fort des favoris de l'année, le Tiff a décerné sa récompense reine, le prix du public, à The Imitation Game, le film biographique très attendu sur Alan Turing.
Ce héros maudit de la Seconde Guerre mondiale brisa le code nazi Enigma qui assurait aux sous-marins allemands la mainmise de l'Atlantique. «Turing a été déterminant pour accélérer la fin du conflit. Il a été un des pères de notre informatique. Le fait qu'il ait énormément souffert de son orientation sexuelle mérite que l'on raconte son histoire», a rappelé le président du Tiff.
La réception dithyrambique de The Imitation game doit beaucoup à la performance hors du commun du célèbre acteur-interprète de Sherlock. Il campe un Alan Turing à fleur de peau, intransigeant, intense et associable, torturé entre son génie incompris et son homosexualité, illicite dans les années 40 au Royaume-Uni. Condamné à la castration chimique pour outrages aux bonnes mœurs, Alan Turing se suicida en 1954.
Réalisé par le Norvégien Morten Tyldum, The imitation game devrait sortir en France le 28 janvier prochain.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres